« En vacances j’oublie tout », chantait le groupe Elégance en 1982
Et c’est vrai, qu’une fois parti loin de chez soi, on a tendance à oublier les bonnes habitudes
Si la pratique du tri des déchets est entré dans les murs, si les petits gestes quotidiens pour l’environnement sont devenus anodins, presque mécaniques, il en va tout autrement à chaque période de vacances.
Chaque année, ce sont 15 000 à 20 000 tonnes de déchets qui sont jetés sauvagement dans la nature.
Les 2 000 km de plages du littoral, sont jonchés de 200 à 400 tonnes de détritus, soit 50 à 200 kg par kilomètre de plage.
En montagne, les pistes de ski subissent les souillures de 400 tonnes de déchets, soit plus d’une tonne par station.
Les bords des voies navigables françaises ne sont pas non plus épargnés
Plus de 5 000 tonnes d’ordures parsèment les 17 000 km de rives.
La palme des dégradations revient aux bords des routes. A raison de 10 kg de déchets par kilomètre, ce sont plus de 8 000 tonnes de déchets sauvages qui sont abandonnés aux abords des routes nationales et départementales. Et les autoroutes ne sont pas comptabilisées dans ce palmarès !
Canettes, bouteilles en verre, sacs plastique, cartons, mégots, emballages divers
la liste des cadeaux que l’on fait à la nature est longue
Ce décompte, on le doit à l’association [« Vacances propres »>http://vacancespropres.com/ ] qui se démène depuis plus de 40 ans pour que les lieux de villégiatures soient plus accueillants.
L’an dernier, grâce à ses 2 500 000 sacs mis à la disposition des collectivités, l’association a collecté 50 000 tonnes de déchets. Sans cette opération, menée en partenariat avec [« l’Association des Maires de France »>http://www.amf.asso.fr/] et [« Eco Emballages »>http://www.ecoemballages.fr/], les déchets sauvages seraient multipliés par trois !
En ce mois de Juillet 2012, ce sont déjà plus 1 900 000 sacs qui ont été distribués pour près de 39 000 tonnes de déchets collectés.
Ces déchets sont une source importante de pollution des milieux naturels. Une pollution qu’il serait aisé de réduire par de simples gestes de bon sens. L’an dernier, plus de 1000 communes ont ainsi fait le choix de l’éducation et de la pédagogie des « Gestes Propres » et du « Geste de Tri ».
Cette présence active de « Vacances Propres », les touristes la connaissent très bien
Les sacs de collectes sont disséminés le long des plages, dans les lieux touristiques des campagnes ou sur les festivals estivaux
Rayés rouge et blanc, les sacs ornent les stations balnéaires
A la montagne et à la campagne, ils deviennent vert et blanc
. Et pour le tri des déchets recyclables, ce sont les sacs jaune et blanc qu’il faut viser. 100% recyclables, ces sacs sont le rappel visible, au premier coup d’il, de cette campagne d’incitation au respect de l’environnement.
Si les lieux touristiques sont les premiers destinataires de la démarche « Vacances Propres », plusieurs grandes manifestations s’y sont associées Au premier rang desquels se trouve le Tour de France cycliste La Grande Boucle, qui draine des centaines de milliers de spectateurs le long du parcours, a mis plus de 100 000 sacs de collectes à disposition du public afin que les routes de montagnes ne se transforment pas en immense décharge publique
« Geste Propre Geste de tri, en vacances comme à la maison ! », cette campagne 2012 de l’association « Vacances Propres » entend donc répondre à l’attente des préoccupations des français, particulièrement sensible à l’écologie et à la gestion des déchets, si l’on en croit l’étude menée par l’association Des préoccupations qui ont pourtant parfois du mal à s’exporter hors de la maison
Temps de vacances
Temps de repos
. Mais pas temps d’insouciance tout de même
Nos bonnes résolutions de l’année doivent s’ancrer aussi une fois la tête dans le sable
Bonnes vacances à tous.
La carte de France des communes partenaires
Podcast: Download